Outils d'utilisateurs

Outils du Site


installation_sur_windows:easyphp

Introduction

Ce tutoriel vous permettra d'installer Plici sur une machine Windows. Pour information, ce tutoriel est basé sur EasyPHP 1.8 ou 2 et PLICI 0.9.0 .

Installer EasyPhp

Vous pouvez installer EasyPHP en le téléchargeant sur le site officiel de EasyPHP http://easyphp.org/.

L'installation est standard "next", "next", …, "finish".

Si EasyPHP est lancé, vous devez obtenir l'icône suivant en bas à droite de votre écran .

Dans ce tutoriel, on considère que le document root par défaut est C:/Program Files/EasyPHP1-8/www et le répertoire d'installation est C:/Program Files/EasyPHP1-8/.

Télécharger PLICI

Téléchargez PLICI à partir de cette page http://www.plici.net/l1/p319-Telechargez-PLICI.html.

Une fois le fichier ZIP récupéré, il faut l'extraire DIRECTEMENT dans C:/Program Files/EasyPHP1-8/www, et non pas dans un sous répertoire.

Configurer EasyPhp pour Plici

Une fois EasyPHP installé et lancé, vous obtenez l'icône suivant en bas à droite de votre ordinateur.

Sur cet icône, cliquez avec le bouton droit de la souris dessus. Ensuite, faites : Configuration ⇒ Apache. EasyPHP ouvre un fichier. Dans ce fichier vous devez changer la ligne :

#LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so en LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so

et la ligne suivante (sauf pour les utilisateurs de EasyPhp 2 ou ce n'est pas nécessaire) :

#AddModule mod_rewrite.c en AddModule mod_rewrite.c

Pour les utilisateurs de EasyPhp 2, vous devez chercher la ligne suivante dans le document : <Directory "${path}/www"> Et ensuite trouver la première ligne se nommant : AllowOverride None Et la changer en : AllowOverride All

Vous devez enregistrer et fermer ce fichier. Vous venez d'activer l’urlrewriting, cette technique permet ensuite à PLICI de vous offrir un site facile à référencer. Toutefois, cette option est nécessaire pour que PLICI puisse fonctionner. Si vous utilisez EasyPhp 2, vous pouvez directement passer à la partie "Maintenant, tapez l'adresse suivante … http://localhost/install/".

Toujours sur la même icône , cliquez avec le bouton droit de la souris dessus. Ensuite, faites : Configuration ⇒ Php

Attention : Ne pas utiliser le menu "Configuration ⇒ extension PHP" mais bien "Configuration ⇒ Php".

EasyPHP ouvre un fichier.

Dans ce fichier vous devez changer la ligne :

;extension=php_gd2.dll en extension=php_gd2.dll

Vous devez enregistrer et fermer ce fichier. Cliquez à nouveau sur pour faire : Redémarrer Maintenant, tapez l'adresse suivante dans votre navigateur Internet : http://localhost/install/

Vous voyez l'installeur de Plici, si ce n'est pas le cas utilisez le forum sur l'installation (http://www.plici.net/l1/p256/plici_mod/smf/index.php?board=4.0) pour nous en informer.

Installation de PLICI

Maintenant, vous pouvez passer à l'installation de PLICI (et non plus d'un serveur Web) : installation_de_plici_sur_un_serveur_web_existant

/home/pliciweb/www_wiki/data/pages/installation_sur_windows/easyphp.txt · Dernière modification: 2009/09/22 22:17 (modification externe)