Ca ça ne devrait pas être trop dur…
Pour l'installation de celui-ci, (comme pour quasi toutes les applications web externes (non-inclues dans free-eos)) mieux vaut mettre les droits sur ecriture: groupe; lecture: tous, quitte à revenir changer ces propriétés aprés l'installation (non testé)!Attribuez aussi le groupe d'utilisateurs: pliciusers.
Toujours rien de sorcier:
Là ça peut commencer à se gâter si c'est votre première avec les bases de données de votre Free-eos… Pour gérer les bases et tables de données il faut, soit:
_Le faire en ligne de commande depuis un client ssh sur le réseau local et en root… Pour cela il te faudra chercher depuis ton moteur favori sur la création de bases de données en ligne de commande…
_Ou, et heureusement pour les gens comme moi il y a un ou, on peut installer une contribution bien connue et bien pratique… à savoir: phpmyadmin. Pour cela on a besoin d'installer deux contributions : upgrade system et PhpMyAdmin.
ftp://ftp.youm.org/free-eos/upg.rpm
rpm -Uvh upg.rpm
Une fois installé on s'y connecte à l'adresse: https://votreserveur.org/phpmyadmin (!!https!!) avec login: admin et mot de passe associé.
Revenez à l'acceuil de PhpMyAdmin et cliquez sur "privilèges" cherchez votre nom d'utilisateur de base de données, puis attribuez lui la table "plicidb" à l'aidu du menu déroulant en bas à droite.
Une fois ici cliquez sur "tout cocher" et validez, désormais l'utilisateur fred a tous les droits sur la base plicidb.
Il nous faut tout d'abord activer l'url_rewrte dans l'atelier concerné , d'ordinaire il s'agit d'une ligne à modifier dans le fichier httpd.conf d'apache. Pour pouvoir modifier de façon permanent ce fichier sur Free-eos, il faut impérativement passer par les "templates-custom" de notre distribution, car le httpd.conf cité plus haut est lui même généré par ces fameux templates à chaque démarrage et redémarrage du service…
mkdir /etc/e-smith/templates-custom/etc/httpd/conf/httpd.conf
(il faut impérativement respecter l'architecture originale)
cp /etc/e-smith/tempates/etc/httpd/conf/httpd.conf/90e-smithAccess40ibays /etc/e-smith/templates-custom/etc/httpd/conf/httpd.conf
!!(il s'agit là d'une seule ligne de commande)!!
$OUT .= " Options +Includes\n";
$OUT .= " Options +Includes FollowSymLinks MultiViews\n";
/sbin/e-smith/db accounts setprop nom_@telier AllowOverride All
/sbin/e-smith/expand-template /etc/httpd/conf/httpd.conf
service httpd graceful
Pour cela, rien de plus simple, utilisez votre connexion ftp avec login fred mdp: #######, et naviguez jusqu'à l'atelier plici (/home/e-smith/files/ibays/plici/html/).
Vous pouvez dores et déjà éffacer le fichier index.html qui s'y trouve.
Copiez-y tout le contenu de la version de PLICI téléchargée (décompactez avant biensûr), sans dossier aprés: /…/html/; on doit donc trouver /…/html/changelog.txt par exemple.
Votre plici est prêt à être configuré, dirigez-vous avec votre navigateur sur http://www.plici.votreserveur.org/install Suivez les étapes à l'écran et répondez en vous servant des informations entrés aux étapes précédentes… Je ne met ici que des screenshots de la suite qui, si vous avez bien suivi ce qui précède, devrait se dérouler sans encombre:
Bonne installation, et… Vous avez raison d'utiliser et de soutenir Free-eos… ça claque comme distrib!!!