Outils d'utilisateurs

Outils du Site


installation_sur_linux:station_free-eos_1.3.3

Installation sur Station Free-EOS (1.3.3)

Préparer la Free-eos

Création d'un atelier pour PLICI

Ca ça ne devrait pas être trop dur…

Entrez admin et mdp

  • Créez un utilisateur, si ce n'est pas encore fait qui gérera l'atelier. Nous utiliserons l'utilisateur fred (vous pouvez assi utiliser admin, c'est même vivement conseillé si vous installez dans "Primary", auquel cas vos pouvez passer toute cette étape)

Cliquez sur utilisateurs

puis créer nouvel utilisateur

Il ne vus restera ensuite plus qu a lui attribuer un mot de passe

  • Créez un groupe pour utiliser plici (pratique en plus, pour ne pas être seul administrateur de l'espace), nommons le pliciusers.

Nouveau groupe

Nommons le **pliciusers** et on lui ajoute **fred** comme membre

  • Cliquez sur @teliers (ou ibays), puis sur créer nouvel atelier, nommons le plici tiens, et comme description: base de PLICI.

Créer un nouvel atelier

Pour l'installation de celui-ci, (comme pour quasi toutes les applications web externes (non-inclues dans free-eos)) mieux vaut mettre les droits sur ecriture: groupe; lecture: tous, quitte à revenir changer ces propriétés aprés l'installation (non testé)!Attribuez aussi le groupe d'utilisateurs: pliciusers.

Nommons le plici avec une tite description, les droits et le groupe: pliciusers

Attribuer un domaine virtuel

Toujours rien de sorcier:

  • Toujours dans votre server-manager, Cliquez sur Domaines Virtuels, puis créer votre nom de domaine, nous utiliserons plici.votreserveur.org Entrez une description, et dans la liste déroulante, choisissez votre atelier. Pour nous: Base de PLICI.

Creer nouveau domaine virtuel

Nommons-le plici.votreserveur.org, ajoutons une description et lui attribuer l'atelier de plici

Créer les bases de données MySql

Là ça peut commencer à se gâter si c'est votre première avec les bases de données de votre Free-eos… Pour gérer les bases et tables de données il faut, soit:

_Le faire en ligne de commande depuis un client ssh sur le réseau local et en root… Pour cela il te faudra chercher depuis ton moteur favori sur la création de bases de données en ligne de commande…

_Ou, et heureusement pour les gens comme moi il y a un ou, on peut installer une contribution bien connue et bien pratique… à savoir: phpmyadmin. Pour cela on a besoin d'installer deux contributions : upgrade system et PhpMyAdmin.

Installation de Upgrade system

  • La première c'est la contrib qui permettra d'installer toutes les autres, je vous la conseille car elle permet d'installer des paquetage contributions "proprement" sur la free-eos, il faut se connecter au serveur en ssh et en root, tant qu'à faire, en graphique, pour y copier ce fichier (dans /root par exemple):

ftp://ftp.youm.org/free-eos/upg.rpm

Copiez le fichier upg.rpm sur le serveur

  • Ensuite on l'installe, toujours en SSH en root, avec la commande :

rpm -Uvh upg.rpm

rpm -Uvh upg.rpm

  • Et voilà, (adieux les lignes de commandes pour installer des contrib ou gérer les bases de données…) direction le server-manager et, s'y trouve désormais (aprés une réactualisation), un "installateur de contributions" nommé "update system" c'est d'ici qu'il faudra désormais installer toutes les contrib si possible…

Le systeme installateur de contrib

Installation de PhpMyAdmin pour free-eos

  • La deuxième, c'est phpmyadmin en lui même avec une contrib spéciale pour Free-eos que vous pouvez prendre ici: ftp://ftp.youm.org/free-eos/e-smith-phpmyadmin-2.6.0-12.noarch.rpm et que vous installez avec votre nouvel outil "Upgrade system" dans votre server-manager. Il faut quand même faire trés attention avec ce dernier car trés puissant et donc trés dangereux!!

Une fois installé on s'y connecte à l'adresse: https://votreserveur.org/phpmyadmin (!!https!!) avec login: admin et mot de passe associé.

!!HTTPS!!

  • Là il ne vous reste plus qu'à créer votre base, entrons plicibd puis cliquez sur créer. (cette étape est optionnelle, l'installateur de PLICI est capable de la créer pour vous)

Créez une base plicibd

  • Nous allons maintenant donner à l'utilisateur fred (créez le si ce n'est pa déjà fait) tous les droits nécessaires à l'utilisation de PLICI.

Revenez à l'acceuil de PhpMyAdmin et cliquez sur "privilèges" cherchez votre nom d'utilisateur de base de données, puis attribuez lui la table "plicidb" à l'aidu du menu déroulant en bas à droite.

Cliquez sur privilèges

Ajouter un utilisateur

Une fois ici cliquez sur "tout cocher" et validez, désormais l'utilisateur fred a tous les droits sur la base plicidb.

Attribuer tous les droits données et structure et aucun administrateur à cet utilisateur

Préparer les options spéciales pour acceuillir PLICI

Il nous faut tout d'abord activer l'url_rewrte dans l'atelier concerné , d'ordinaire il s'agit d'une ligne à modifier dans le fichier httpd.conf d'apache. Pour pouvoir modifier de façon permanent ce fichier sur Free-eos, il faut impérativement passer par les "templates-custom" de notre distribution, car le httpd.conf cité plus haut est lui même généré par ces fameux templates à chaque démarrage et redémarrage du service…

  • Pour ça, il faut d'abord créer un repertoire de travail:

mkdir /etc/e-smith/templates-custom/etc/httpd/conf/httpd.conf (il faut impérativement respecter l'architecture originale)

En ssh et en root mkdir

  • Ensuite il faut y copier le contenu du repertoire qui contient les templates originaux qui nous intéressent en faisant par exemple:

cp /etc/e-smith/tempates/etc/httpd/conf/httpd.conf/90e-smithAccess40ibays /etc/e-smith/templates-custom/etc/httpd/conf/httpd.conf !!(il s'agit là d'une seule ligne de commande)!!

copier 90e-smithAcess40ibays

  • Ensuite il faut modifier la ligne 103 de ce fichier avec votre éditeur préféré (vi par exemple ou servez vous de votre connexion en ssh graphique pour le copier et le modifier sur votre bureau):

$OUT .= " Options +Includes\n";

  • Que l'on change en:

$OUT .= " Options +Includes FollowSymLinks MultiViews\n";

Changez la ligne 103

  • Il faut aprés modifier le paramètre AllowOverride de notre @telier en entrant la commande:

/sbin/e-smith/db accounts setprop nom_@telier AllowOverride All

/sbin/e-smith/db accounts setprop nom_@telier AllowOverride All

  • Voilà, modifications faites, il faut les faire appliquer par le systeme de template (qui s'occupe pour nous de générer httpd.conf) en entrant la commande:

/sbin/e-smith/expand-template /etc/httpd/conf/httpd.conf

/sbin/e-smith/expand-template /etc/httpd/conf/httpd.conf

  • Enfin, pour finir, il ne nous reste plus qu'a redémarrer le service apache pour cela:

service httpd graceful

Redémarrage d'apache

Installation de PLICI

Placer les fichiers de PLICI

Pour cela, rien de plus simple, utilisez votre connexion ftp avec login fred mdp: #######, et naviguez jusqu'à l'atelier plici (/home/e-smith/files/ibays/plici/html/).

Connectez vous en ftp

Vous pouvez dores et déjà éffacer le fichier index.html qui s'y trouve.

Vous devriez avoir un fichier index.html qu'il vous faut effacer

Copiez-y tout le contenu de la version de PLICI téléchargée (décompactez avant biensûr), sans dossier aprés: /…/html/; on doit donc trouver /…/html/changelog.txt par exemple.

Copiez le contenu de plici à la base

Lancer l'installation de PLICI

Votre plici est prêt à être configuré, dirigez-vous avec votre navigateur sur http://www.plici.votreserveur.org/install Suivez les étapes à l'écran et répondez en vous servant des informations entrés aux étapes précédentes… Je ne met ici que des screenshots de la suite qui, si vous avez bien suivi ce qui précède, devrait se dérouler sans encombre:

Rendez-vous sur http://votreserveur.org/install

Acceptez la license et cliquez sur valider

Le système vérifie l'environnement, avec ce que l'on a fait plus haut, ça passe

Entrez les informations de connexion à la base de données et créez la si nécessaire

Renseignez ici les infomations de connexion du premier administrateur du site

Une dernière vérification...

Le système s'initialise...

Bingo!! PLICI est installé et prêt à fonctionner, cliquez sur le lien proposé

Connectez vous avec le login et mdp créés sur le 5° shot

Bonne installation, et… Vous avez raison d'utiliser et de soutenir Free-eos… ça claque comme distrib!!!

/home/pliciweb/www_wiki/data/pages/installation_sur_linux/station_free-eos_1.3.3.txt · Dernière modification: 2009/09/22 22:17 (modification externe)