Outils d'utilisateurs

Outils du Site


documentation_utilisateurs:detail_des_actions_possibles:personnalisation

Personnalisation

:personnalisation.jpg

Vous allez pouvoir personnaliser votre site Internet. Ainsi, vous pourrez agir sur :

  • l'identité de votre site
  • les pages
  • l'aspect
  • les langues

Identité

:identite.jpg

Modifier le titre de votre site Internet

:titre.jpg

Le titre de votre site Internet est utile pour les internautes et il a une grande importance pour les moteurs de recherche.

Pour les internautes, ce texte est affiché dans le navigateur en haut ou dans les onglets pour les navigateurs utilisant le principe des onglets.

:titre_navigateurs.jpg

Pour les moteurs de recherche, ce texte permet de définir le contenu d’une page. Et d’afficher ce titre dans la liste des résultats.

:titre_resultat.jpg

Le texte affiché est composé du titre du site suivi du caractère « - ». Si le titre spécial référencement (cf. gestion des pages) est renseigné, alors il sera affiché suivi du caractère « - ». Si la description spéciale référencement(cf. gestion des pages) est affichée, alors elle sera affichée suivi du caractère « - ». Puis le nom de la page sera affichée.

La « phrase référencée » permet d’afficher dans les moteurs de recherche un titre plus explicite. Il est pratique pour renseigner rapidement les visiteurs sur votre activité. Exemple : sur l’image précédente, le titre affiché par le moteur de recherche est composé du « Nom de votre boutique » suivi du caractère « - », puis de la « Phrase référencée ».

Le paragraphe « Prévisualisation » vous rappelle la composition du titre.

Point Marketing :

Ce texte là est très important, il fera partie du texte qui sert à référencer votre société. Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Avoir un titre trop long
  • Avoir un titre qui contienne plusieurs fois les mêmes mots.

Il suffit d’appuyer sur :valider.jpg pour mettre à jour votre site Internet.

Modifier la description

:description.jpg

Cette description est utile pour les moteurs de recherche. Elle sert à définir le contenu de votre site Internet. Ce texte est aussi repris dans les moteurs de recherche en dessous du lien vers votre site internet.

:description_moteurs.jpg

Point Marketing :

Dans ce texte vous devez indiquer clairement votre activité. Employez des mots-clés de votre site dans de courtes phrases. Ce texte ne doit pas être trop long, deux ou trois phrases suffisent.

Il suffit d’appuyer sur :valider.jpg pour mettre à jour votre site Internet.

Modifier les mots-clés

:mots_cles.jpg

Les mots-clés permettent au moteur de recherche de rattacher votre site à ces mots-clés et donc d’afficher votre site lors de recherche sur ces mots-clés.

Il suffit d’appuyer sur :valider.jpg pour mettre à jour votre site Internet.

Point Marketing :

Nous vous offrons la possibilité de saisir un grand nombre de mots-clés mais il ne faut pas nécessairement tous les indiquer.

Il est préférable de bien sélectionner ses mots-clés. En effet, les moteurs de recherche détectent si des mots-clés ne correspondent pas au contenu du site, et cela a un très mauvais impact sur le référencement. Il vaut mieux un nombre restreint de mots-clés courts et efficaces que l'inverse.

Modifier l'image en haut de son site Internet

:modif_bandeau.jpg

Cette page vous permet de modifier l’image qui se situe en haut de votre site Internet et plus communément appelé « bandeau ». Pour savoir quelle image est présente sur le site, vous pouvez vous référer à la partie « Aperçu réduit du bandeau de votre boutique ». En cliquant sur cette image, vous obtiendrez l’image à sa taille réelle telle qu’elle sera affichée sur votre site Internet.

Vous pouvez ainsi supprimer cette image en cliquant sur :bouton_supprimer.jpg. Attention, aucune autre image ne sera affichée en lieu et place de celle-ci.

Vous pouvez aussi remplacer cette image par une autre image dont vous disposez. Pour cela sélectionner le fichier sur votre ordinateur en appuyant sur le bouton « parcourir ». Ensuite, il vous suffit de cliquer sur le bouton :remplacer.jpgpour mettre en place cette image.

Point technique :

Les formats d’images supportées sont : .gif, .jpg, .png, .wbmp, .xbm.

Le site peut avoir une largeur de 733, 957 pixels ou toute la largeur du site. Il vous convient d'adapter la largeur du bandeau à la largeur de votre site.

Par exemple, utiliser une image de 733 pixels de large pour un site de 733 pixels de large et une image de 957 pixels de large pour un site de même largeur. Pour un site couvrant toute la largeur du navigateur vous devez utiliser un bandeau « extensible ». Si vous désirez convertir ou redimensionner vos images, vous pouvez utiliser le logiciel de visionnage d’image IrfanView http://www.irfanview.com/. Si vous désirez retravailler votre image, nous vous conseillons le logiciel gratuit de retouche photo http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html. Aucun support ne sera assuré pour l’installation et/ou l’utilisation de ces logiciels.

Point Marketing :

Si vous désirez obtenir un bandeau à vos couleurs ou respectant votre charte graphique, n’hésitez pas à nous contacter, notre graphiste prendra contact avec vous afin de déterminer le bandeau qu’il vous faut.

Pages

:pages.jpg

Obtenir la liste des pages de mon site Internet

:liste_pages.jpg

Les pages sont classées en deux catégories, les pages normales qui ont des liens mobiles et les pages avancées.

Elles sont disponibles en cliquant sur les onglets suivants : :sple_avancee.jpg

Liste des liens mobiles

La page représentant les pages simples est organisée de la même manière que le site Internet public. On retrouve les parties « Haut », « Gauche », « Droite », « Bas » qui composent votre site Internet public.

Au-dessus de la représentation graphique, à droite, vous disposez de deux liens qui vous permettent de créer une nouvelle page (:creer_new_page.jpg) ou de modifier directement la page d’accueil (:modif_page_accueil.jpg).

Dans le bloc du haut, on trouve les liens affichés sur la partie haute du site Internet public. Il en est de même avec le coté gauche, droit et bas. Pour obtenir la liste complète des pages d’un bloc, il suffit de cliquer sur le nom du bloc (ex : le lien « Gauche »). Lors du clic sur ce bloc, la partie centrale va se modifier pour afficher la liste des pages disponibles pour ce bloc.

Pour connaître le bloc de lien que vous désirez modifier, celui-ci a un fond coloré vert, alors que les autres blocs sont bleus. De plus sur la page centrale, le nom du bloc est répété.

Exemple :

:bloc.jpg

Le bloc « Gauche » à un fond vert alors que les autres blocs (Haut, Droite et Bas) ont un fond bleu et le mot « gauche » apparaît dans la partie centrale.

Chaque ligne représente une page. Cette ligne comporte :

  • un carré de couleur qui indique le statut d’une page. Ce statut est défini dans la légende qui peut être affiché en cliquant sur le lien « Voir la légende » en bas de la page. Pour masquer la légende il suffit de re-cliquer sur ce lien.

:legende.jpg

:vert.jpg : La couleur verte indique que le lien de la page est visible sur le site Internet public et que la page est disponible à tous les internautes.

:orange.jpg : La couleur orange indique que le lien de la page est visible sur le site Internet public mais que son accès est protégé par un nom d’utilisateur et un mot de passe.

:rouge.jpg : La couleur rouge indique que le lien de la page n’est pas visible sur le site Internet public et que l’accès à la page est protégé par un nom d’utilisateur et un mot de passe. Il faut que l’internaute possède l’adresse Internet et les codes d’accès pour pouvoir visualiser le contenu de cette page.

:gris.jpg : La couleur grise indique que le lien de la page n’est pas visible sur le site Internet public et qu’il n’y a aucun accès possible à cette page.

  • un icône :plus.jpg indique si la page contient des sous-pages ou :dossier_petit.jpg si la page n’a pas de sous-page. Pour connaître la liste des sous-pages, lorsque cela est possible, il suffit de cliquer sur l’icône :plus.jpg. Pour fermer la liste des sous-pages, il suffit ensuite de cliquer sur l’icône :moins.jpg. Exemple : En appuyant sur le bouton :plus.jpgsur la page « Portables » :demo_plus.jpg fera apparaître la liste des sous-pages : :sous_pages.jpg
  • le nom de la page et son lien (ex : « Portables »), pour la modifier.
  • le bouton :bouton_supprimer.jpg qui, après avoir demandé une confirmation, efface la page sélectionnée ainsi que ses sous-pages. Certaines pages ont l’icône suivant :attention.jpg à la place de l’icône supprimer. En effet, certaines pages ne sont pas supprimables, mais elles peuvent néanmoins être déplacées dans le bloc « Volant ». Elles peuvent aussi devenir invisibles. Il n’est cependant pas conseillé de modifier les pages ayant l’icône :attention.jpg.
  • le lien « Info. ». Il vous propose d’obtenir des renseignements complémentaires concernant la page.

:infos.jpg

Pour accéder aux pages inutilisées de votre site, il vous suffit de cliquer sur le lien « Voir les liens de votre boutique qui sont VOLANTS. » pour l’afficher dans la partie centrale.

Liste des pages avancées

:pages_avancees.jpg

Les pages avancées ont le même principe que les pages simples. Elles sont simplement listées par ordre alphabétique et ne sont pas supprimables.

Les pages unitaires ont un contenu éditable alors que les pages internes ne peuvent avoir de contenu éditable. Les seules modifications possibles aux pages internes sont un changement d’apparence si cela est possible.

Ajouter ou modifier une page

La modification ou la création d’une page peut être décomposée en plusieurs étapes. La première étape, la seule obligatoire, est de renseigner le nom de la page. Ce nom sera utilisé pour l’affichage du lien.

Lors de la modification d’une page spéciale, un message d’avertissement apparaîtra :

:msg_avertissement.jpg

Elle indique à l’utilisateur que la page qu’il souhaite modifier est une page qui a des fonctionnalités spéciales et qu’en la modifiant, il prend le risque de rendre inopérantes certaines fonctionnalités. S’il désire une page dans laquelle il est libre de modifier tout le contenu, nous lui conseillons de créer une nouvelle page. Pour fermer ce message d’avertissement, il suffit de cliquer sur « Fermer ».

Le lien :retour_liste_pages.jpg présent à droite du nom de la page permet de retourner à tout moment et simplement à la liste des pages.

Attention :

Si vous cliquez sur :retour_liste_pages.jpg, les données qui n’ont pas été validées seront perdues.

Point technique :

Certaines options ne sont pas disponibles en fonction du type de pages.

Modifier le contenu de la page

:modif_contenu.jpg

L’onglet :contenu.jpg permet de modifier le contenu d’une page. Il contient un éditeur qui propose plusieurs fonctions identiques à un traitement de texte.

Le titre et la description de la page sont saisis dans la langue sélectionnée. On la retrouve dans les informations contenues en haut de l’interface d’administration. Pour enregistrer un texte dans une autre langue vous devez au préalable modifier la langue de saisie de l’interface d’administration en la sélectionnant dans le menu rapide.

Le dernier paragraphe présente la date de création et de dernière modification de la page.

Modifier la position du lien de la page

:repstation_schmatq_pages.jpg

L’onglet :position_lien.jpg vous permet de définir la position du lien de votre page. L’interface de placement est commune avec l’interface permettant de lister la liste des pages.

Le lien « Comment placer mon lien » vous permet d’afficher une aide qui vous indiquera comment placer votre lien. Pour fermer cette fenêtre, il suffit de cliquer à nouveau sur le lien « Comment placer mon lien ».

La présentation centrale reprend la même présentation que celle utilisée dans la partie « liste des pages ».

Pour insérer une page, positionnez-vous au-dessus de l’icône :fleche_droite.jpg correspondant à la position du lien. Vous devez ensuite déplacer horizontalement la souris jusqu'à cliquer sur :placer_ici.jpg. Une fois que vous avez cliqué sur l’emplacement désiré, le texte « <placer ici> » est remplacé par le nom de la page.

Si aucune position n’est spécifiée, la page s’insèrera en dernière position du menu principal du haut.

:legende2.jpg : Comme sur la liste des pages, une légende est disponible pour indiquer la valeur des carrés de couleur.

:lien_page.jpg : Ce texte définit le lien à utiliser pour atteindre cette page. Remarque : Ce texte est vide lors de la création d’une page car il est défini une fois la page créée. Il doit être employé lors de l’utilisation de la fonction « ajout d’un lien » de l’éditeur de texte. Ce lien est de la forme /lXX/pYYY-ZZZ.html ou XX et YYY sont des nombres et ZZZ le nom de la page optimisé pour le référencement.

Le lien « Afficher les options avancées sur les apparences. » vous permet d’afficher un une sélection d’apparence afin de modifier l’affichage graphique du lien et de la description de la page.

:apparences.jpg

Point technique : Le nombre d’apparences et leur type dépendent des options graphiques auxquelles vous avez souscrits.

Point marketing : Si vous désirez des apparences personnalisées pour certaines pages ou une refonte de votre site, n’hésitez pas à nous contacter, notre graphiste prendra contact avec vous afin de déterminer au mieux vos besoins afin d’avoir « un nouveau site » ou votre propre « site ».

Modifier l'état de la page

:etat_page.jpg

:etat.jpg : Ces états définissent les codes de couleurs utilisés dans la liste des pages.

  • Normal correspond à la couleur verte. Le lien de la page est donc visible sur le site Internet public et la page est disponible à tous les internautes.
  • Accès protégé correspond à la couleur orange. Le lien de la page est donc visible sur le site Internet public mais son accès est protégé par un nom d’utilisateur et un mot de passe.
  • Page indépendante à accès restreint accessible à cette adresse correspond à la couleur rouge. Le lien de la page n’est donc pas visible sur le site Internet public et l’accès à la page est protégé par un nom d’utilisateur et un mot de passe. Pour accéder à cette page, il faudra que l’internaute connaisse l’adresse indiquée.
  • Invisible correspond à la couleur grise. Le lien de la page n’est donc pas visible sur le site Internet public et qu’il n’y a aucun accès possible à cette page.

:mot_de_passe.jpg : Lors de la sélection d’Accès protégé ou Page indépendante à accès restreint accessible à cette adresse, ce nouveau paragraphe apparaît. Il permet de saisir les informations nécessaires pour accéder à cette page, à savoir un nom d’utilisateur, un mot de passe et la confirmation de ce mot de passe.

:paragraphe_mdp.jpg

Point technique : Lors d’un changement d’état, l’état des sous-pages est aussi modifié. Si vous protégez une page par un mot de passe, ses sous-pages seront automatiquement protégées par ce mot de passe. Si vous rendez invisible une page, ses sous-pages seront inaccessibles elles aussi.

Point technique : Lors de l’affichage de la liste des pages, le fond coloré indique l’état des pages dont elles dépendent. Si une page est sur le fond vert, cela signifie que les pages « parents » sont visibles. Or si le fond coloré d’une page est orange, cela signifie qu’une de ses pages « parents » est protégée par un mot de passe.

Améliorer le référencement de la page

:referencement.jpg

:information.jpg : Ces données vont permettre de mieux affiner le titre d’une page ainsi que sa description afin de faciliter le travail des moteurs de recherche.

  • Le texte spécifié dans le titre de la page servira à construire le titre final. Comme expliqué dans le chapitre :personnalisation.jpg → Identité :identite.jpg → Titre, le titre final sera composé par : le titre générique au site (défini au chapitre mentionné précédemment) suivi du caractère « - » puis le titre spécifié dans cette page suivi du caractère « - » et le nom de la page pour le clôturer. Point marketing : les mêmes conseils que ceux mentionnés à la page « Titre » sont utilisables. A savoir : éviter les mots en double et être aussi clair et concis que possible.
  • La description définie dans cet emplacement permet d’affiner la description d’une page pour les moteurs de recherche. Elle viendra compléter celle effectuée au chapitre :personnalisation.jpg → Identité :identite.jpg → Description.

:bouton_mots_cles.jpg : Les mots-clés définis dans ces champs serviront à affiner les mots-clés d’une page pour les moteurs de recherche. Ils viendront compléter ceux définis au chapitre :personnalisation.jpg → Identité :identite.jpg → Mots-clés.

Il suffit ensuite de cliquer sur :creer.jpg pour créer la page sur votre site Internet public ou le bouton :modifier.jpg pour la modifier.

En-dessous du bouton, une case vous est proposée : :ne_pas_revnr_liste_pages.jpg. Si vous la cochez, une fois la page créée ou modifiée, le formulaire de modification de la page apparaîtra. Si vous ne cochez pas cette case, une fois la création/modification effectuée, la liste des pages apparaîtra dans la partie centrale.

Aspect

:aspect.jpg

Poids

Cette page va vous permettre de modifier l’affichage des poids sur le site Internet public. Pour enregistrer les modifications, vous devez cliquer sur le bouton :enregistrer.jpg. Vous pouvez modifier les diverses valeurs des poids et ensuite, lors de l’enregistrement, toutes les modifications seront appliquées sur votre site Internet public (ex : les poids de vos produits respecteront cet affichage).

  • Général :

:poids_general.jpg

Cette zone définit le texte qui sera affiché lorsqu’un produit aura été saisi sans poids. Tous les caractères ne sont pas utilisables, seulement les lettres et les caractères de ponctuation.

  • Gramme :

:poids_gramme.jpg

Cette zone définit la manière d’afficher les poids inférieurs au kilogramme. On peut spécifier le séparateur de décimales (possibilité entre le caractère « , » et « . »), le nombre de décimales et le texte à afficher après la valeur du poids. Tous les caractères ne sont pas utilisables, seulement les lettres et les caractères de ponctuation.

  • Kilogramme :

:poids_kg.jpg

Cette zone définit la manière d’afficher les poids inférieurs à la tonne mais supérieurs à 1 kilogramme. On peut spécifier le séparateur de décimales (possibilité entre le caractère « , » et « . »), le nombre de décimales et le texte à afficher après la valeur du poids. Tous les caractères ne sont pas utilisables, seulement les lettres et les caractères de ponctuation.

  • Tonne :

:poids_tonne.jpg

Cette zone définit la manière d’afficher les poids supérieurs à 1 tonne. On peut spécifier le séparateur de décimales (possibilité entre le caractère « , » et « . »), le nombre de décimales et le texte à afficher après la valeur du poids. Tous les caractères ne sont pas utilisables, seulement les lettres et les caractères de ponctuation.

Prix

:prix.jpg

En fonction de votre activité, il peut être intéressant d’afficher vos tarifs de manière différente. Pour cela, cette page vous propose d’afficher les tarifs selon vos propres critères.

  • La première sélection vous permet de définir le séparateur des milliers.
  • La seconde sélection vous permet de définir le séparateur de la partie décimale.
  • La troisième sélection vous permet de définir la précision de la partie décimale.
  • La quatrième sélection vous permet de définir le symbole monétaire.
  • La cinquième sélection vous permet de définir le texte à afficher lorsque qu’un produit a été saisi sans prix de vente. Tous les caractères ne sont pas utilisables, seulement les lettres et les caractères de ponctuation.
  • La sixième sélection vous permet de définir le texte à afficher pour un produit dont le prix de vente a été fixé à zéro. Tous les caractères ne sont pas utilisables, seulement les lettres et les caractères de ponctuation.

Pour enregistrer les modifications, vous devez cliquer sur le bouton :enregistrer.jpg.

Date

:date.jpg

Cette page vous permet de formater l’affichage d’une date.

  • Jour : spécifie si vous désirez afficher les jours au format 01 ou 1.
  • Mois : spécifie si vous désirez afficher les mois avec le 0 ou non.
  • Année : spécifie si vous préférez afficher les années sur 2 ou 4 chiffres.
  • Ordre des informations : indique la structure d’une date.
    • JJ : représente le jour affiché de la manière définie précédemment.
    • MM : représente le mois affiché de la manière définie précédemment.
    • AA : représente l’année affichée de la manière définie précédemment.
  • Séparateur : définit la valeur qui sépare les jours, mois et années.

La ligne « Aperçu pour le 6/03/2001 : » affiche un aperçu de la date en fonction des options que vous avez sélectionnées. Cet aperçu est mis à jour en temps réel, à chaque modification d’un format.

Pour enregistrer les modifications, vous devez cliquer sur le bouton :enregistrer.jpg.

Langues

:langues.jpg

Ajouter/supprimer une langue

:add_supp_lg.jpg

Ce module vous aide à gérer le multilangue. En effet dans cette page vous avez la possibilité de mettre à disposition votre site en 5 langues. Cette page a pour unique but de définir le nombre de langues que vous allez utiliser. Chaque ligne représente une langue utilisable.

Chaque langue est définie par :

  • Un logo représenté par une petite image que vous pouvez modifier à loisirs ou supprimer (la langue sera alors représentée par son code).
  • Un code qui permet d’identifier une langue.
  • Une description qui définit plus clairement une langue.
  • La langue utilisable permet de définir combien de langues seront utilisables. Cela permet aussi de commencer à travailler dans une langue, mais ne pas la rendre utilisable tant que les traductions n’ont pas été faites. Cette colonne précise aussi la langue utilisée par défaut.
  • La dernière colonne permet, après confirmation, de supprimer (:bouton_supprimer.jpg) une langue autre que celle par défaut. Si une modification dans une colonne précédente a été effectuée, il faut appuyer sur le bouton :modifier.jpg pour prendre en compte les modifications.

Remarque : Si vous devez gérer plus de 5 langues, veuillez nous contacter afin de connaître les possibilités que nous vous offrons.

Modifier un texte ou le traduire

Cette page va vous permettre de traduire ou de modifier les textes présents sur le site Internet public. Ces textes sont présents sur le site mais n’ont pas été saisis dans une page ou un produit. Cette page est composée de 2 modules : un moteur de recherche et la liste des résultats. Par défaut, la liste des résultats présente l’ensemble des phrases contenues dans le site Internet public.

Sélection des phrases à traduire

:trad_phrases.jpg

Ce module représente le moteur de recherche qui utilise 3 critères :

a) Langue à afficher

La sélection vous présente la liste des langues disponibles que vous avez déclarées (cf. Gestion des langues). Par défaut la langue de navigation de l’interface d’administration est utilisée. La langue de navigation est affichée dans les informations contenues en haut de l’interface d’administration (Informations).

b) Chercher le texte

Saisissez le texte à modifier ou traduire. Vous pouvez utiliser le caractère joker pour une recherche avancée. Si ce champ est vide, tous les textes apparaîtront dans la liste des résultats.

c) Ordonner par

Ce champ permet d’ordonner la liste des résultats.

Liste

:liste_resultats_lg.jpg

Le site contenant de nombreux textes, les résultats sont donc paginés.

Chaque page est composée de 5 résultats représentés par une ligne. Si la ligne a une couleur de fond verte signifie que le texte a déjà été modifié, alors que la couleur rose indique que ce texte n’a jamais été modifié ou traduit. Cela est pratique pour observer rapidement les textes qui n’ont jamais été traduits. En effet, lorsqu’un texte n’a pas été traduit, la version saisie dans la langue par défaut est affichée afin d’aider à la traduction. Chaque résultat contient 3 informations qui sont : le texte à modifier, la date de dernière modification et la date de création du texte.

Le texte au-dessus du champ de modification affiche le texte original tel qu’il a été saisi dans la langue par défaut. Le champ ci-dessous vous permet de saisir votre texte pour une modification si vous le faites avec la langue par défaut, ou une traduction, si vous avez sélectionné une langue autre que celle par défaut.

Les textes de la forme « %VALEUR% » seront automatiquement remplacés sur le site Internet public. Exemple : La valeur « Prix Total TTC : %VALEUR% » affichée dans cette page apparaîtra : « Prix Total TTC : 115 € » sur le site Internet public.

En-dessous du champ de saisie, des informations supplémentaires sont indiquées. Le texte associé à « apparence » indique à quel endroit le texte est utilisé sur le site Internet public. Les autres données sont des informations techniques réservées à Simpliciweb.

Afin de mémoriser les modifications, vous devez cliquer sur le bouton :modifier.jpg. Vous pouvez ainsi modifier et enregistrer jusqu'à 5 résultats en 1 seul clic.

/home/pliciweb/www_wiki/data/pages/documentation_utilisateurs/detail_des_actions_possibles/personnalisation.txt · Dernière modification: 2009/09/22 22:17 (modification externe)